COMMUNIQUÉS DE PRESSE18 octobre 2024

La Banque mondiale soutient l’accès à l’énergie durable en Haïti

WASHINGTON, D.C., vendredi 18 octobre, 2024 – Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé ce vendredi un financement supplémentaire de $US 20 millions de dollars de l'Association internationale de développement pour le Projet d'énergie renouvelable pour tous. Ce financement vise à accroître les investissements dans les énergies renouvelables en Haïti et à élargir et améliorer l'accès à l'électricité pour les ménages, les entreprises et les services communautaires.

Le secteur de l’électricité constitue une contrainte majeure au développement économique, à la réponse aux situations d’urgence et au relèvement en Haïti. Le secteur connaît des difficultés exacerbées par des pénuries récurrentes de carburant et la faible performance de l’entreprise nationale de services publics Electricité d’Haiti (EDH). En 2021, le taux d’accès à l’électricité était estimé à environ 47,1 %.

« L’accès à l’énergie est un élément essentiel pour fournir des services de base tels que la santé et l’éducation, ainsi que pour promouvoir l’investissement et l’innovation », a dit Anne-Lucie Lefebvre, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « L’utilisation d’énergies durables peut permettre à Haïti d’appliquer une approche intégrée pour parvenir à un accès universel à l’énergie, en particulier dans les zones reculées où la pauvreté est plus élevée. »

Le financement additionnel au projet en cours permettra au gouvernement haïtien d'étendre la prestation de service d'électricité propre et fiable et de fournir une assistance technique à l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'énergie et de développer un cadre politique et légal pour les investissements dans les énergies renouvelables pilotés par le secteur privé. Le gouvernement haïtien prévoit d’élargir l’accès à l’électricité grâce à des mini-réseaux solaires photovoltaïques avec stockage, des micro-réseaux et des systèmes solaires autonomes, dans le cadre de son analyse de stratégie nationale d’électrification assistée par la Banque mondiale. Ce financement supplémentaire contribuera à atteindre cet objectif.

En outre, le projet initial et son financement supplémentaire soutiendront la construction de 5 à 12 mégawatts de capacité d'énergie renouvelable, grâce à des systèmes de panneaux solaires et à des batteries de stockage, ce qui devrait permettre d'hybrider au moins deux réseaux isolés fonctionnant actuellement au diesel. Des hôpitaux prioritaires seront également dotés de systèmes d’énergies renouvelables supplémentaires et de maintenance.

Le financement supplémentaire de l’Association internationale de développement est fourni sous forme de don. Le projet initial Haïti : Énergie renouvelable pour tous a été déclaré effectif le 28 juillet 2018. Il est financé par trois fonds fiduciaires, totalisant $US 22,5 millions (dont deux subventions des Fonds d'investissement climatique, l'une dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables [SREP], et l'autre dans le cadre du Fonds pour les technologies propres [CTF], pour un montant total de $US 19,6 millions, et une subvention du Programme d'assistance à la gestion du secteur énergétique [ESMAP] d'un montant de $US 2,9 millions).

In Port au Prince
Peleg Charles