COMMUNIQUÉS DE PRESSE09 octobre 2024

L'Amérique latine et les Caraïbes doivent profiter de la dynamique économique pour stimuler la croissance

Selon un rapport de la Banque mondiale, la baisse des taux d'intérêt, le ralentissement de l'inflation et les réformes structurelles peuvent contribuer à attirer les investissements indispensables.

WASHINGTON, 09 octobre 2024 - L'Amérique latine et les Caraïbes (ALC) connaîtront une croissance de 1,9 % en 2024, dépassant légèrement les estimations précédentes, selon le rapport de la Banque mondiale intitulé « Taxer la richesse pour l'équité et la croissance », publié aujourd'hui. En 2025, la région devrait connaître une croissance de 2,6 %. Il s'agit des taux les plus bas de toutes les régions du monde, ce qui met en évidence la persistance de goulets d'étranglement structurels.

Pour accélérer la croissance, la région doit profiter de l'élan actuel. La décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser les taux d'intérêt devrait apporter un certain soulagement. Le contrôle de l'inflation est un autre développement positif, grâce à la gestion macroéconomique efficace de la région. Le Brésil et le Pérou sont en passe d'atteindre leurs objectifs d'inflation en 2024, et d'autres grandes économies devraient suivre peu après.

« La région a fait des progrès dans la gestion de l'inflation et la stabilisation de son environnement macroéconomique. Le moment est venu de tirer parti de ces réalisations pour attirer les investissements nécessaires au développement durable, encourager l'innovation, renforcer le capital humain, créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et donner à la région les moyens de sortir de ce cycle de faible croissance », a déclaré Carlos Felipe Jaramillo, vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le rapport souligne que les investissements publics et privés en Amérique latine et dans les Caraïbes restent faibles et que la région ne profite pas pleinement des possibilités de délocalisation à proximité. Les niveaux d'investissement direct étranger (IDE) sont inférieurs à ceux d'il y a 13 ans en termes réels, les annonces de nouveaux investissements favorisant d'autres régions. Malgré des salaires compétitifs par rapport à la Chine et à d'autres destinations, les coûts élevés du capital, la faiblesse des systèmes éducatifs, le manque d'énergie et d'infrastructures et l'instabilité sociale réduisent l'attrait de l'ALC en tant que destination de délocalisation.

« Saisir les grandes opportunités qui s'offrent à l'ALC, la transition verte et le mouvement de délocalisation, nécessite des réformes structurelles dans tous les domaines afin de rendre la région plus productive et plus compétitive. Il faudra pour cela dégager une plus grande marge de manœuvre budgétaire, améliorer l'efficacité des pouvoirs publics et réduire la charge fiscale qui pèse sur les secteurs productifs. C'est le bon moment pour la région de reconsidérer la façon dont ses systèmes fiscaux peuvent générer des revenus tout en stimulant la croissance et en faisant progresser l'équité », a déclaré William Maloney, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Taxer la richesse pour l'équité et la croissance

Selon le rapport, le ratio dette/PIB a augmenté pour atteindre 62,8 % en 2024, contre 59,1 % en 2019, et les niveaux d'endettement élevés ainsi que les coûts du service de la dette continuent d'entraver la capacité de la région à créer un espace fiscal pour les dépenses et les investissements publics. Combler cet écart fait partie d'un programme de développement plus large, qui comprend des améliorations de la capacité administrative, des dépenses et de la collecte des recettes.

Le rapport examine les différentes options que les pays peuvent explorer dans ce contexte et approfondit la question de l'impôt sur la fortune pour générer un espace fiscal, égaliser les revenus et stimuler la croissance. Actuellement, l'ALC a l'un des taux d'imposition sur les sociétés les plus élevés au monde, avec une moyenne de 24,7 %, ce qui est plus élevé que la moyenne de 23,9 % de l'OCDE et de 19 % de l'Asie. Toutefois, l'ALC ne perçoit que 2,7 % de ses recettes au titre de l'impôt sur le patrimoine, contre 12,8 % en Amérique du Nord et 4,3 % en Europe occidentale et centrale.

Parmi les différents types de richesse, le rapport identifie les impôts fonciers comme une piste possible. Il constate que les pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont confrontés à un « paradoxe de l'impôt foncier » : 80 % de la richesse de la région est détenue sous forme de biens immobiliers, même parmi les 10 % de personnes les mieux rémunérées, et pourtant les pays ne perçoivent généralement que 2 % de leurs recettes fiscales au titre de l'impôt foncier. En Amérique du Nord, environ 47 % de la richesse est détenue dans l'immobilier, ce qui permet de collecter environ 12,8 % des recettes fiscales.

Le rapport recommande de moderniser les systèmes d'évaluation de la propriété et les efforts de collecte pour tirer parti de ce potentiel. Selon certaines études, des impôts fonciers correctement administrés pourraient représenter jusqu'à 3 % du PIB, ce qui renforcerait considérablement la capacité de la région à financer son développement.

Le réexamen des taxes foncières comporte également une importante composante d'équité. Ils peuvent donner plus de pouvoir aux gouvernements infranationaux chargés de leur collecte, inciter à une utilisation des sols plus productive et plus respectueuse de l'environnement, et déplacer la charge fiscale de l'environnement des entreprises. Toutefois, le rapport avertit que les réformes doivent être soigneusement conçues pour garantir la progressivité et éviter de faire peser le fardeau sur les propriétaires à faibles revenus.

Accédez au rapport ici.

Site web : www.worldbank.org/caribbean