À PROPOS
Créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.
Mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée sur une planète vivable. Une convergence de crises multiples vient aujourd’hui compromettre ces objectifs. Face à tous ces défis, il n’y a pas de temps à perdre.
Il nous faut revoir notre modèle stratégique, de manière à promouvoir un développement porteur de résultats tangibles qui soit :
- inclusif, en associant notamment les femmes et les jeunes.
- résilient aux chocs, en permettant de faire face aux crises du climat et de la biodiversité, aux pandémies et à la fragilité.
- durable, en garantissant la croissance et la création d’emplois, le développement humain, la bonne gestion des finances publiques et de la dette, la sécurité alimentaire et l’accès à un air pur, à l’eau et à une énergie abordable.
Pour y parvenir, toutes les branches du Groupe de la Banque mondiale travailleront ensemble aux côtés de tous ses clients, en étroite collaboration avec d’autres institutions multilatérales, le secteur privé et la société civile.
CINQ INSTITUTIONS
UN GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE UNI
Nous travaillons ensemble pour réduire la pauvreté et promouvoir un développement durable en mettant en commun nos connaissances, nos financements et nos compétences.

BIRD
Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)
Propose des produits financiers et des conseils stratégiques pour aider les pays à revenu intermédiaire et les pays à faible revenu solvables à réduire la pauvreté et faire face à des défis d’ampleur régionale ou mondiale.
IDA
Association internationale de développement
Accorde des dons et des prêts à taux réduit pour aider les pays à faible revenu à investir dans leur avenir, améliorer les conditions de vie et œuvrer pour la sécurité et la prospérité de tous dans le monde entier.
IFC
Société financière internationale
Promeut le développement économique et améliore les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.
MIGA
Agence multilatérale de garantie des investissements
Fournit des assurances contre les risques politiques (garanties) pour des projets menés dans les pays membres en développement, dans toutes les régions du monde et dans une grande variété de secteurs.
CIRDI
Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements
La principale institution mondiale qui se consacre au règlement des différends relatifs aux investissements internationaux.
MESURER NOTRE IMPACT ET NOS PROGRÈS
Le suivi de nos projets et de leurs résultats est au cœur de notre démarche pour être plus transparents, responsables et apporter un impact concret qui transforme des vies.
protectionForThePoorest-people

221,8 millions
de personnes ont directement bénéficié de programmes de protection sociale
greenNBluePlanetNResilientPopulations-planet

123,2 millions
de personnes ont pu renforcer leur résilience aux risques climatiques
connectedCommunities-infrastructure

142,4 millions
de personnes ont pu accéder à de meilleurs transports
NOS PRIORITÉS
RELEVER DES DÉFIS COMPLEXES ET INTERDÉPENDANTS EN FAISANT APPEL À LA CRÉATIVITÉ, AUX CONNAISSANCES ET À L’EXPÉRIENCE
Voir tous les thèmes
world-bank:category/people
Promouvoir la santé, l’éducation inclusive et la protection sociale dans le monde entier.

world-bank:category/prosperity
Investir dans des projets, des politiques, des pratiques de gouvernance et des systèmes qui créent des opportunités et de la prospérité.

world-bank:category/planet
Garantir des systèmes alimentaires, des ressources en eau et des économies durables pour la santé des populations et de la planète.

world-bank:category/infrastructure
Développer des sources d’énergie, des transports et des déplacements urbains sûrs et durables.

world-bank:category/digital
Accélérer l’accès au numérique pour créer des opportunités économiques et transformer des vies.

world-bank:category/cross-cutting-areas
Des problématiques qui concernent tous les domaines du développement.

NOTRE DIRECTION
« CE N’EST PAS EN CONTINUANT COMME AVANT QUE NOUS LÉGUERONS UN MONDE MEILLEUR À NOS PETITS-ENFANTS »
Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, et Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
COLLABORER AU PROFIT DE LA POPULATION ET DE LA PLANÈTE
Le monde est confronté à des défis de plus en plus complexes. Pour les résoudre, nous avons besoin d’étroits partenariats avec les gouvernements, les citoyens, les ONG et les entreprises.
ÊTRE RESPONSABLES ENVERS NOUS ET CEUX QUE NOUS SERVONS
Parce que notre travail repose sur la confiance, nous nous sommes engagés à être plus ouverts et transparents pour favoriser la participation de tous.
FOURNIR UN LIBRE ACCÈS AUX DONNÉES, UN BIEN PUBLIC ESSENTIEL
Nos initiatives d’ouverture des données informent et facilitent l'action des citoyens, des chercheurs et des artisans du changement dans le monde entier.
NOTRE HISTOIRE
80 ANS DE CHANGEMENT DE 1944 À 2024

Henry Morgenthau Jr., secrétaire au Trésor des États-Unis, s’adresse en juillet 1944 aux délégués de la conférence de Bretton Woods, qu’il préside et qui a débouché sur la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Banque mondiale).

Construction, en 1965, d’une nouvelle ligne de chemin de fer reliant Sarajevo à Ploče en Yougoslavie avec l’aide financière de la Banque mondiale. À la suite de l’adoption du plan Marshall, dont le but est d’aider l’Europe à se reconstruire après la Seconde guerre mondiale, la Banque mondiale réoriente rapidement son action vers le financement de projets d'infrastructure dans le monde entier.

Construction d’un réservoir à São Paulo, au Brésil, en 1973, avec l’aide d’un financement de la Banque mondiale, destiné à améliorer les services d’adduction d’eau et d’assainissement dans la ville et sa périphérie. Il s’agit de la première action globale entreprise pour restaurer l’équilibre écologique des cours d'eau et de l’un des volets du premier prêt de la Banque en faveur d’un projet environnemental.

Un étudiant à l’Institut de formation professionnelle de Pusan, en Corée du Sud, en 1980. La Banque mondiale a approuvé un prêt de 23 millions de dollars en faveur de la Corée pour financer le programme national de perfectionnement de la main-d’œuvre.

Un regroupement de femmes au Kenya, en 2008. Dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, puis des Objectifs de développement durable, la Banque mondiale entre dans le nouveau siècle en se concentrant sur le développement communautaire, la coordination de l'aide, la protection des groupes vulnérables et la lutte contre le changement climatique.
