Wencai Zhang

Directeur général et responsable en chef de l’administration

Groupe de la Banque mondiale

https://www.linkedin.com/in/wencai-zhang/recent-activity/all/

(202) 473 7660

press@worldbank.org

Bio complète

Haute-Résolution

Wencai Zhang a pris ses fonctions de directeur général et responsable en chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale en mars 2024. Il supervise à ce titre les unités chargées de fournir des services essentiels à l’ensemble du Groupe : planification budgétaire et stratégique, technologies de l’information, gestion immobilière, sécurité institutionnelle, services généraux, santé et sécurité du personnel, passation des marchés, services partagés et gestion des risques institutionnels. Il est en outre responsable de l’appui administratif fourni au système interne de sanctions. En tant que membre de l’équipe de direction du Groupe de la Banque mondiale, il contribue à toutes les discussions stratégiques.

Monsieur Zhang a acquis une vaste expérience dans les domaines de la gestion publique, de l’économie internationale et du développement, ainsi qu’au sein des banques multilatérales de développement. Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, il était vice-président de la Banque d’export-import de Chine (CEXIM), où il supervisait les activités de planification stratégique et d’exécution, le budget et la comptabilité, les opérations souveraines et le développement des entreprises dans plus de 160 pays. Il a également été administrateur de la Fondation IFRS (Normes internationales d'information financière), qui promeut l’élaboration et la mise en œuvre de normes internationales de comptabilité et de durabilité à l’échelle mondiale ; vice-président de la Banque de développement agricole de Chine (ADBC) et vice-président de la Banque asiatique de développement (BAsD), où il était responsable des opérations pour l’Asie du Sud, l’Asie centrale et l’Asie de l’Ouest, tout en œuvrant à la promotion du partage des connaissances et des innovations technologiques.

Il avait précédemment occupé divers postes de direction au sein du ministère chinois des Finances, dont celui de directeur général du Département de la coopération économique extérieure et du Département de la coopération économique et financière internationale.

Auparavant, il avait exercé les fonctions d’administrateur pour la Chine à la BAsD, de gouverneur suppléant pour la Chine au Fonds international de développement agricole (FIDA) et de directeur pour la Chine à la Nouvelle Banque de développement (NDB) et à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII).

Wencai Zhang a commencé sa carrière au ministère chinois des Finances, au sein de la division chargée des relations avec la Banque mondiale, avant d’être nommé conseiller auprès de l’administrateur du Groupe de la Banque mondiale pour la Chine. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Académie chinoise des sciences sociales.

" En fournissant des services essentiels, nous aidons à concrétiser la vision qui guide le Groupe de la Banque mondiale : mettre fin à la pauvreté sur une planète vivable. "