Martina Polasek est la secrétaire générale du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Elle dirige à ce titre une équipe diverse de plus de 70 spécialistes du droit, de la finance et des technologies de l’information au sein de la principale institution mondiale qui se consacre à la résolution des litiges portant sur des investissements internationaux.

Le CIRDI a été mis en place par la Banque mondiale afin d’encourager l’investissement étranger grâce à la création d’une instance impartiale chargée de régler les litiges susceptibles de survenir entre investisseurs étrangers et pays d’accueil. En proposant diverses procédures de règlement des différends liés aux investissements — arbitrage, conciliation, médiation et établissement des faits — le CIRDI veille à ce que les parties bénéficient d’un processus équitable, efficace et adapté à leurs besoins.

Avec à son actif plus de 20 années d’expérience au sein du CIRDI, notamment comme conseillère juridique senior, puis secrétaire générale adjointe, Mme Polasek a contribué à faire de cette instance la principale institution de règlement des différends entre investisseurs et États. La hausse considérable du nombre de nouveaux membres et de dossiers traités témoigne de la valeur que les États et les investisseurs accordent aux services fournis par cette institution. Mme Polasek a en particulier joué un rôle de premier plan dans la révision des règlements du CIRDI, et spécifiquement dans l’adoption récente de nouvelles procédures de médiation et d’arbitrage accéléré. Elle a également participé aux grands forums internationaux consacrés à la réforme du règlement des différends entre investisseurs et États, notamment dans le cadre des délibérations en cours aux Nations Unies.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle a pour priorités de faire en sorte que le CIRDI continue d’appliquer des normes de service de premier ordre en matière de traitement des dossiers, d’améliorer son efficience économique et son accessibilité, de renforcer son réseau de partenariats stratégiques et de collaborer avec les parties prenantes.

En sa qualité de vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale, Mme Polasek œuvre au sein de son équipe de direction afin de garantir que les cinq institutions du Groupe — BIRD, IDA, IFC, MIGA et CIRDI — travaillent de concert à l’accomplissement de leur mission commune : mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée sur une planète vivable.

De nationalité tchèque et suédoise, elle parle couramment le tchèque, le suédois, le français et l’anglais.

" L’existence d’une instance de confiance pour résoudre des litiges est cruciale pour parvenir à mobiliser les investissements privés nécessaires à la croissance économique, à la création d’emplois et à l'essor de l’innovation. "