Jay Heimbach
Vice-président, Relations extérieures et institutionnelles
Groupe de la Banque mondiale

(202) 473 7660

press@worldbank.org

Bio complète

Haute-Résolution

Jay Heimbach est à la tête de l'équipe chargée d’élaborer et gérer la communication de l’ensemble de l’institution, ainsi que les relations avec les parties prenantes et les partenariats. Ses fonctions consistent à fournir des orientations pour le développement de stratégies de communication et de plaidoyer qui permettent de promouvoir clairement l’impact des activités de la Banque ; d’informer, sensibiliser et influencer l’opinion publique sur des enjeux prioritaires du développement mondial ; et de renforcer le soutien en faveur du Groupe de la Banque mondiale et de sa mission au sein des principales parties prenantes.

De nationalité américaine, M. Heimbach a dirigé le cabinet de conseil en affaires publiques et relations institutionnelles Tiber Creek Group. Il a travaillé dans le secteur privé et à but non lucratif, ainsi que dans le secteur public. Ancien représentant spécial de la Banque mondiale pour l’Amérique du Nord, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël, il a étroitement collaboré avec les dirigeants de l’institution dans le cadre des relations avec des pays donateurs clés.

Avant de rejoindre le Groupe de la Banque mondiale, il était directeur principal des relations gouvernementales pour l’Amérique du Nord au sein de la campagne ONE, une organisation mondiale de plaidoyer pour l’élimination de l’extrême pauvreté. M. Heimbach a également été chef de cabinet du sénateur de l’Ohio Sherrod Brown et assistant spécial pour les affaires législatives au sein de l’administration Obama, spécialisé dans le traitement des questions d’énergie, d’environnement, d’agriculture et d’industrie manufacturière au Sénat. Auparavant, sous la présidence Clinton, il avait travaillé pour le Bureau des affaires législatives et exercé la fonction de conseiller politique senior auprès du chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche.

M. Heimbach est diplômé de Colby College et titulaire d’un doctorat de la faculté de droit de l’université de Boston.