Hiroshi Matano est vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et membre de l’équipe de direction du Groupe de la Banque mondiale. Responsable de la planification stratégique et du développement à long terme de la MIGA, il oriente ses principales opérations de financement et de garantie, s’emploie à développer ses activités et s’attache à forger de nouveaux partenariats.

Originaire du Japon, M. Matano possède plus de 30 ans d’expérience dans la banque et la finance. Ancien directeur mondial des financements structurés au sein de Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), il était chargé de la gestion d’actifs sur des marchés mondiaux de premier plan, dont notamment le plus grand portefeuille de projets d’énergie renouvelable au monde. À ce poste, il a joué un rôle déterminant dans l’émission de la première obligation verte du groupe MUFG, qui s'est par ailleurs vu décerner, pendant qu’il était en fonction, le prix de la « meilleure banque mondiale de l'année » par le magazine Project Finance International (PFI).

M. Matano a également œuvré au rapprochement entre Mitsubishi UFJ Securities et Morgan Stanley Japan, et plus particulièrement à leur intégration post-fusion, et contribué à faire de cette nouvelle entreprise la première banque d’investissement au Japon.

Plus tôt dans sa carrière, il avait été détaché pour une durée de trois ans auprès de la Société financière internationale (IFC), où il a réalisé des investissements à long terme en Indonésie, en Thaïlande et en Corée, dans le cadre d’un effort plus large visant à soutenir les petites et moyennes entreprises à la suite de la crise monétaire asiatique.

M. Matano est titulaire d’une licence du département d’économie de l’université Keio et d’un master de la Graduate School of Business de l’université Stanford.

"Tout en continuant d’apporter un volume important de prêts aux pays en développement, le Groupe de la Banque mondiale évolue afin de jouer de plus en plus un rôle de levier pour mobiliser d'autres financements."