Premier vice-président et conseiller juridique
Groupe de la Banque mondiale
(202) 473 7660
Christopher Stephens est le premier vice-président et conseiller juridique du Groupe de la Banque mondiale. Il supervise la vice-présidence Affaires juridiques de la Banque mondiale, qui regroupe environ 200 professionnels disséminés dans le monde entier. À ce titre, il est responsable de la coordination et de la gestion générales des aspects juridiques relatifs aux activités opérationnelles de la Banque mondiale (prêts, services-conseil, relations avec les pays membres, politiques opérationnelles, financement du développement, fonds fiduciaires et partenariats, sanctions et lutte contre la corruption). Il est également chargé des questions juridiques liées aux activités financières de l’institution (risque financier, information financière, fonctions de trésorerie, émissions sur les marchés financiers et gestion des actifs). Il fournit en outre des conseils juridiques dans les domaines des ressources humaines, de la passation des marchés, des technologies de l’information, de la déontologie et des relations extérieures, et est également responsable du contentieux et de la gouvernance institutionnelle. Plus largement, il assure la coordination des cinq institutions du Groupe de la Banque mondiale en matière de questions et risques juridiques.
M. Stephens est le conseiller principal du Conseil des gouverneurs, du Conseil des administrateurs, du président du Groupe de la Banque mondiale et des autres membres de l’équipe de direction sur les questions ayant trait au droit, aux risques et aux règlements.
Il occupait précédemment (2019-2022) le poste de vice-président et conseiller juridique de la Société financière internationale (IFC), l’institution du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Auparavant, il avait été directeur des affaires juridiques de la Banque asiatique de développement et travaillé au sein du cabinet d’avocats américain Orrick, Herrington & Sutcliffe en qualité d’associé directeur pour l’Asie et de membre du comité de direction.
En tant que conseiller juridique du Groupe de la Banque mondiale, il s’attache à apporter un soutien tangible et des idées concrètes au service de la mission du Groupe, en mettant l’accent sur des innovations à impact, tournées vers les résultats et guidées par l’urgence à agir.